Concours
Suite au succès des trois précédentes éditions et au nombre croissant de films en lice chaque année, l’Institut français du Maroc lance la 4e édition du concours de films courts Ana maghribi(a).
Cette année, le concours vous propose de questionner votre rapport à la ville autour du sujet « Vivre la ville ensemble ».

Comment vivre ensemble dans la cité ? Que faire pour construire ensemble un lieu de vie partagé ? Comment imaginer la ville de demain ? Autant de pistes pour penser cet environnement en mutation, concevoir la ville idéale ou scruter nos villes telles qu’elles sont.

Cette année, c’est l’actrice Latefa Ahrrare qui présidera le jury, prenant la suite de Nabil Ayouch, Narjiss Nejjar et Nour-Eddine Lakhmari. Comédienne, metteur en scène, activiste culturelle et enseignante à l’ISADAC, cette artiste pluridisciplinaire s’est fait connaitre dans de nombreux rôles tant sur le petit que le grand écran (Exils de Tony Gatlif, Aïda de Driss Mrini, Headbang Lullaby d’Hicham Lasri…).

A ses côtés, un enseignant, une designer, une architecte mais aussi un membre de Jawjab, découvreur de talents sur le web, distingueront les vidéos les plus créatives et originales. L’idée exprimée dans le film sera le critère numéro un de sélection, la réalisation et la qualité technique n’étant prises en compte que dans un second temps.  

De nombreux prix récompenseront les lauréats, grâce à la Société Générale Maroc !

L’Institut français du Maroc décernera un Prix Spécial à un jeune passionné de cinéma en lui offrant l’occasion de participer au Festival International du film de La Rochelle via un stage CultureLab. Cette formation organisée avec d’autres jeunes, ouvertes aux 20-30 ans, s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération audiovisuelle et culturelle de l’Ambassade de France au Maroc et réaffirme sa volonté de soutenir les artistes en devenir. Le public pourra également récompenser sa vidéo préférée en votant en ligne du 15 août au 25 septembre.

Ce concours de films courts international est ouvert aux moins de trente ans. Les participants réaliseront dans le format de leur choix une vidéo de 90 secondes maximum sur le thème « Vivre la ville ensemble » à déposer entre le 15 avril et le 15 septembre.
suivez-nous !
Partenaire de l'événement :
En collaboration avec :
Transporteur officiel :
Partenaires médias :