Présentation du concours Ana Maghribi(a)

 

Suite au succès des quatre éditions précédentes et au nombre croissant de films en lice chaque année, l’Institut français du Maroc lance la 5e édition du concours de films courts Ana maghribi(a).
Cette nouvelle édition invite les jeunes à s’interroger sur le thème « Rencontre(s) » : la rencontre avec l’autre, l’étranger, la rencontre virtuelle, la rencontre bouleversante, la rencontre amoureuse, la rencontre avec une œuvre, la rencontre improbable, ou encore la rencontre avec soi-même…

Cette année, c’est Hicham Lasri qui présidera le jury, prenant la suite de Latefa Ahrrare, Nabil Ayouch, Narjiss Nejjar et Nour-Eddine Lakhmari. Artiste prolifique, il fait partie de la nouvelle génération de cinéastes marocains. Réalisateur, scénariste, écrivain, bédéiste, photographe, vidéaste, cet artiste éclectique jongle avec plusieurs casquettes. Après des études en droit, il s’est laissé séduire par sa passion, l’écriture. Il se lance dans une carrière d'écrivain et de dramaturge avec la pièce de théâtre, (K)rêve (2006) et le roman Static (2008). Il réalise ensuite plusieurs courts métrages avant de réaliser son premier long métrage, The End, en 2011. Il a réalisé depuis de nombreux long-métrages : C’est Eux Les chiens en 2013, The Sea Is Behind en 2014, Starve your dog en 2015, et Headbang Lullaby en 2017.

A ses côtés, l’acteur Omar Lotfi, la productrice Loubna El Hark, mais aussi Youssef Ziraoui, Directeur général du studio créatif Jawjab, distingueront les vidéos les plus créatives et originales. L’idée exprimée dans le film sera le premier critère de sélection, la réalisation et la qualité technique n’étant prises en compte que dans un second temps.

5 prix récompenseront les vidéos et idées les plus originales

  • Les 3 prix du jury seront remis par le partenaire de cette édition Orange Maroc  

 

  • Le prix du public, qui pourra récompenser sa vidéo préférée en votant en ligne du 22 août au 3 octobre seront remis par le partenaire de cette édition Orange Maroc  
  • Le prix de l’Institut français du Maroc qui décernera un Prix Spécial à un jeune passionné de cinéma en lui offrant l’occasion de participer au Festival International du film de La Rochelle via un stage CultureLab. Cette formation organisée avec d’autres jeunes, ouvertes aux 20-30 ans, s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération audiovisuelle et culturelle de l’Ambassade de France au Maroc et réaffirme sa volonté de soutenir les artistes en devenir.

 

Ce concours de films courts international est ouvert aux moins de trente ans. Les participants réaliseront dans le format de leur choix une vidéo de 90 secondes maximum sur le thème Rencontre(s) » à déposer entre le 22 août et le 3 octobre.

NOUS SUIVRE

Règlement

En collaboration avec :

PARTENAIRES MEDIAS

Concours ana Maghribi - Copyright 2018, tous droits réservés - Réalisation: Dataflex