Concours de films courts
Ana Maghribi.a
Institut français du Maroc
Règlement
ARTICLE 1. ORGANISATION, DATES ET THEME DU CONCOURS
L’Institut français du Maroc, sis 2, rue Al Yanboua, Hassan, Rabat, BP 577 – Rabat Chellah 1500, à Rabat au Maroc (ci-après « l’Organisateur »), organise du 25 janvier au 7 mars 2021, la 7ème édition du concours de création de vidéo intitulé « Ana Maghribi.a » (ci-après « Le Concours »), via le Site internet www.concoursanamaghribi.org (ci-après « le Site »). Le thème de cette 7ème édition est : afri9i.a (africain.e).
ARTICLE 2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
1.1 – Conditions générales
La participation au concours est ouverte à toute personne physique âgée de moins de 30 ans ou ayant 30 ans dans le courant de l’année 2021, à l’exclusion des salariés et représentants de l’Organisateur. Une autorisation parentale est exigée pour les personnes mineures.
Les participants âgés de plus de 30 ans seront automatiquement disqualifiés.
L’inscription au concours est ouverte du 25 janvier 2021 à 00h01 au 7 mars 2021 à 23h59.
Le participant devra réaliser une vidéo sur le thème « Afri9i.a » d’une durée de quatre-vingt-dix (90) secondes maximum. Cette vidéo peut être tournée à partir d’un téléphone, d’un appareil photo, d’une caméra ou tout autre moyen permettant des prises de vues.
La vidéo doit être une création du participant, qui garantit qu’il est seul propriétaire de tous les droits attachés au film (droits d’auteur, droits voisins, etc.). Il est interdit de déposer un film sous le nom de quelqu’un d’autre.
Les participants soumettront leurs films, dans la limite d’un film par participant, en déposant leur vidéo sur la plateforme You tube puis en envoyant le lien You Tube dans la zone prévue à cet effet sur le Site www.concoursanamaghribi.org, via la plateforme d’inscription. Les participants doivent compléter une fiche d’inscription dont tous les champs devront être remplis pour que l’inscription soit validée. Dès réception effective de la vidéo, le participant recevra un email de confirmation.
La fiche d’inscription et le règlement sont téléchargeables sur le Site : www.concoursanamaghribi.org
1.2 – Propriété intellectuelle
Les organisateurs rappellent que l’utilisation d’œuvres musicales et visuelles préexistantes dans un film nécessite l’autorisation des ayant-droits. Chaque participant s’engage à ne pas adopter un comportement pouvant porter atteinte à sa santé ou à celle d’autrui, ainsi qu’à ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs.
Par ailleurs, le Concours adopte une politique de tolérance zéro vis-à-vis du plagiat, en conformité avec les mesures prises par le Bureau Marocain du Droit d’Auteur (BMDA), organisme de gestion collective, créé par Décret N° 2.64.406 du 5 kaada 1384 (8 mars 1965).
Le non-respect de cette clause pourra entraîner la disqualification du candidat.
ARTICLE 3. SELECTION
3.1 – Le Comité de sélection
Un comité de sélection, sous le contrôle des organisateurs, sera chargé d’examiner et de décider de la conformité du contenu des films proposés, selon les critères techniques retenus et la pertinence et le respect du thème du concours. Un délai de 48h est nécessaire au comité de sélection pour valider les vidéos mises en ligne.
Par ailleurs, en s’inscrivant au Concours, le Participant s’engage à ce que l’ensemble des contenus (vidéos et/ou messages) déposé sur le Site respecte l’ensemble des législations en vigueur et plus particulièrement, sans que cela ne soit limitatif :
- Respecte l’ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;
- Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
- Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers ;
- Ne contient pas de propos dénigrants, diffamatoires, agressifs ou injurieux ;
- Ne présente pas de caractère pédophile ;
- Ne heurte pas la sensibilité des mineurs ;
- Ne présente pas de caractère pornographique ;
- Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’un Etat ou d’un territoire ;
- N’incite pas à la discrimination qu’elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’âge ou les opinions politiques ;
- N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;
- N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
- Ne contient pas de mentions de marques déposées.
Cette liste n’est pas exhaustive.
L’Organisateur se réserve le droit, sans avoir à le justifier, de ne pas publier ou de retirer du Site, sans délai ou notification préalable les contenus (vidéos et/ou messages) qui relèveraient ou qu’il estimerait relever des catégories ci-avant listées ainsi que les contenus qui ne seraient pas en adéquation avec le thème du Concours ou qui seraient sujets à controverse avec le thème en compétition.
Le comité de sélection établira une liste des films qui pourront concourir au prix du jury.
3.2 – Le jury
Le jury, présidé par Mohcine Besri, sera constitué de personnalités du monde des arts. Il désignera un podium de quatre gagnants, en leur décernant les trois prix du Jury, et le prix IFM étant entendu que leur décision sera souveraine.
Le choix des gagnants sera effectué entre le 22 et le 28 février 2021 inclus et sera annoncé lors de la soirée de remise des prix à l’Institut français de Casablanca.
ARTICLE 4. LES PRIX
Dans le cadre de la remise des prix aux gagnants du concours ANA MAGHRIBI.A, Crédit du Maroc prend en charge et remet aux gagnants les chèques énumérés ci-dessous :
- le 1er prix du jury : l’équivalent à 10 000,00 dhs en matériel vidéo ; un stage de professionnalisation chez Jawjab, diffusion dans nos événements cinéma
- le 2ème prix du jury : l’équivalent à 5 000,00 dhs en matériel vidéo ; un stage de professionnalisation chez Jawjab, diffusion dans nos événements cinéma
- le 3ème prix du jury : l’équivalent à 3 000,00 dhs en matériel vidéo ; diffusion dans nos événements cinéma
L’Institut français du Maroc remettra également le prix suivant, étant entendu que sa décision sera souveraine :
– Le prix spécial de l’Institut français du Maroc qui consiste en un stage CultureLab de 10 jours au Festival de La Rochelle en 2020 pour un participant qui devra avoir entre 20 et 30 ans ; diffusion dans nos événements cinéma.
L’annonce des gagnants ainsi que la remise des prix aura lieu lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par l’Institut français du Maroc.
ARTICLE 5. DIFFUSION
Les vidéos validées par le comité de sélection seront diffusées sur le Site, ainsi que sur tous les sites des partenaires du concours choisis par l’Organisateur.
A compter de la date de la remise des prix, l’organisateur et ses partenaires officiels, sont autorisés sans limitation de durée à diffuser les vidéos envoyées par les participants sans contrepartie sur le Site de l’organisateur dans ses versions web et mobile, sur l’application Facebook et les applications mobiles du concours, sur les sites internet, mobiles et tablettes des partenaires, et par voie télévisuelle, par voie d’exploitation vidéographique et par tous procédés connus ou inconnus à ce jour. Les participants donnent ces autorisations à titre gracieux.
La diffusion des films dans les conditions ci-dessus a pour but de valoriser les vidéos, leurs réalisateurs, et le Concours.
ARTICLE 6 : LITIGES
Le fait de participer à ce Concours et d’avoir coché la case d’acceptation du présent règlement lors de l’inscription entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement.
Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du concours au-delà d’un délai de 2 mois, courant à compter de la fin du concours.
Le présent règlement est soumis à la loi marocaine. Toutes difficultés d’interprétation du présent règlement et tout cas litigieux seront tranchés en dernier ressort par le tribunal du siège social de l’Organisateur.
ARTICLE 7 : INFORMATIQUE ET LIBERTES
Pour participer au Concours, les participants doivent fournir certaines informations les concernant. Ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé.
Les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Les participants peuvent exercer ce droit en écrivant à : Institut français du Maroc, sis 2, rue Al Yanboua, Hassan, Rabat, BP 577 – Rabat Chellah 1500.
Ces données pourront être utilisées par l’Organisateur à des fins commerciales sous réserve de l’acceptation expresse des participants.
ARTICLE 8 : RESPONSABILITE
La responsabilité de l’Organisateur est strictement limitée à la délivrance des gains effectivement et valablement gagnés.
L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels dysfonctionnements liés au réseau Internet lui-même ou liés à toute intrusion, tentative d’intrusion ou fraude ayant entraîné des défaillances dans l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la gestion du concours ou du Site. L’Organisateur ne saurait notamment être déclaré responsable pour toutes erreurs, omissions, interruptions, effacement, perte de tout courrier électronique et plus généralement, de la perte de toute donnée de ce fait.
L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable de l’encombrement du réseau Internet, de la qualité de l’équipement des internautes, ni de la qualité de leur mode d’accès qui pourraient avoir des répercussions sur le délai d’acheminement des réponses ou sur le temps de connexion nécessaire à la participation. Ainsi, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra être engagée si les formulaires électroniques d’inscription ne sont pas enregistrés, sont incomplets, ou impossibles à vérifier.